Guido di Pietro, dit "le peintre des Anges" (1387-1455) est un peintre italien qui a été béatifié par Jean-Paul II en 1984. Il a également été proclamé saint patron des artistes.
En 1536, Michel-Ange entreprit l’exécution du Jugement dernier pour le mur de l’autel de la chapelle Sixtine à Rome. Cette fresque est la plus grande de la Renaissance. Elle représente l’épisode apocalyptique du jour du Jugement.
L’œuvre est constituée de deux grands cénotaphes muraux situés l’un en face de l’autre, celui de Laurent, duc d’Urbino, et celui de Julien, duc de Nemours.
Il s'agit ici du tombeau de Laurent, 1519-1534.
Chapelle des Médicis, église San Lorenzo, Florence.
Michel-Ange réalisa pour le tombeau de Jules II certaines de ses plus belles sculptures, dont le Moïse (1513-1516). Ce chef-d'oeuvre est la figure centrale de ce monument.
En 1505, Michel-Ange reçoit une commande de la part de Jules II pour la réalisation de son tombeau (basilique Saint-Pierre). Ce projet occupa l’artiste pendant 40 ans.
Michel-Ange démontre ses capacités de peintre dans l’exécution d’une commande en 1504, la Bataille de Cascina, pour la salle du Conseil des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio.
En 1496, Michel-Ange se rend pour la première fois à Rome, où il peut examiner de nombreuses statues et ruines antiques. Il y crée sa première sculpture de grandes dimensions (2,03 m), le Bacchus.
Licenciée en histoire de l' art médiéval en 1991.
Diplôme d'études médiévales à la Bibliothèque Vaticane à Rome (1992). Docteur en histoire de l'art.
Contact: Brigitte.descartes@hotmail.com
Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brigitte1958